Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Innovation des PME et géographie : le cas de la Bretagne

Résumé : La question du rôle de la localisation dans la capacité des firmes à innover est une question très actuelle. Le territoire et le potentiel des coopérations qu'il permet aux entreprises qui y sont localisées font partie des déterminants régulièrement mis en avant. Si les résultats des travaux de recherche n'ont pas toujours convergé, une tendance domine depuis Marshall (1890) : celle de l'intérêt pour une firme de se localiser dans des territoires innovants à forte densité, où les avantages de la proximité géographique lui permettent de bénéficier des externalités technologiques. Certains travaux récents (McCann, 2007 ; Shearmur, 2011) ont néanmoins nuancé le poids de la proximité géographique en montrant que la capacité d'innovation des firmes serait moins influencée par les caractéristiques de leur territoire d'implantation que par l'accessibilité aux grands pôles urbains, haut lieu d'interactions. A partir des données issues d'une enquête réalisée par Marsouin en 2015 (Cf encadré), nous analysons les liens entre la localisation des PME et leur innovation, en interrogeant également leurs pratiques (sources d'idées, coopération, freins).
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal-imt-atlantique.archives-ouvertes.fr/hal-01841867
Contributor : Virginie Lethiais <>
Submitted on : Tuesday, July 17, 2018 - 4:01:14 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:37 PM
Long-term archiving on: : Thursday, October 18, 2018 - 3:07:00 PM

File

4_pages_2015_innovation_territ...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01841867, version 1

Citation

Sébastien Le Gall, Virginie Lethiais. Innovation des PME et géographie : le cas de la Bretagne. 2016. ⟨hal-01841867⟩

Share

Metrics

Record views

70

Files downloads

45