Les acteurs de la médiation dans l'enseignement supérieur, entre théorie et pratique : les professeurs de langues en première place - IMT Atlantique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les acteurs de la médiation dans l'enseignement supérieur, entre théorie et pratique : les professeurs de langues en première place

Résumé

Depuis 2001, et la parution du CECRL, différentes formes de médiation occupent une place de plus en plus importante dans le champ de la didactique des langues et cultures (Sablé et Gourvès-Hayward, 2017). Ces formes de médiation vont d’activités langagières positionnées comme étant neutre, telle que la clarification ou de la reformulation, au rôle plus actif du citoyen européen, comme « intermédiaire culturel », médiateur « culturel » ou « interculturel » (Zarate et al, 2003). Elles peuvent également comprendre une acception plus large qui inclut la médiation « cognitive » ou « relationnelle » (Coste & Cavalli, 2015 ; CECRL amplifié 2016). Malgré un certain flou dans les termes (Gourvès-Hayward et Sablé, 2020), ces textes officiels ont le mérite de positionner l’apprenant (e) et l’enseignant(e) de langues comme « acteur social » associant l’identitaire individuel, qualifié de « third place » (Kramsch, 2003) à l’interactionnel, ou « intérité » (Demorgon, 2015), où les acteurs recherchent des solutions communes entre identité et altérité. Dans cette présentation, nous proposons une exploration du rôle privilégié de l’enseignant (e) de langues comme médiateur, au travers, dans un premier temps, d’une analyse des documents officiels émanant du Conseil de l’Europe et d’une brève revue de la littérature (Kohler, 2015). Dans une deuxième partie, nous nous appuierons sur les résultats d’une étude menée à l’IMT Atlantique, Ecole Supérieure d’Ingénieurs, auprès de 16 personnes ayant un degré élevé de fréquentation de la population étudiante multiculturelle présente sur le campus de Brest. Nous illustrerons nos propos par des exemples pratiques tirés de cette étude, ainsi que de notre propre expérience en tant que professeures de langues (FLE/FLS et Anglais) et de communication interculturelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03166926 , version 1 (11-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03166926 , version 1

Citer

Alison Gourvès-Hayward, Catherine Sable. Les acteurs de la médiation dans l'enseignement supérieur, entre théorie et pratique : les professeurs de langues en première place. Médiations et enseignement-apprentissage des langues dans les grandes écoles et les universités, IMT Didalang, Uplegess, CGE (GT Langues et cultures), Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03166926⟩
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